Les stérilets en gynécologie

Gynécologie à Megève

Les stérilets en gynécologie

Dr Leroux Sylvain à Megève

Généralités


Dispositifs intra-utérins perturbant les conditions locales de la cavité utérine (muqueuse, glaires) sans action sur les ovaires, assurant ainsi un effet contraceptif. Les ovaires fonctionnent normalement, l’ovulation se produit et les cycles ne sont pas modifiés par les stérilets. Il existe 2 types de stérilets : les stérilets en cuivre et les stérilets hormonaux à la progestérone. 2 tailles différentes : standard ou short. La durée de vie des stérilets est généralement de 5 ans.

Gynécologie en Haute-Savoie

Les stérilets en gynécologie à Megève

Stérilet cuivre

Il s’agit d’un stérilet composé d’un filament de cuivre, il n’y a aucune imprégnation hormonale dans ce type de contraception. Le mécanisme contraceptif du stérilet en cuivre repose sur une action hypertrophique de la muqueuse utérine la rendant ainsi impropre à la nidation et modifie également la glaire vaginale. L’hypertrophie de l’endomètre va engendrer des règles plus abondantes, voire parfois hémorragiques, et être responsable d’une carence en fer ou d’une anémie. C’est pour cette raison qu’a été inventé le stérilet à la progestérone.

 

Stérilet à la progestérone

Il s’agit d’un stérilet renfermant une réserve de progestérone qui se diffuse au travers d’une membrane au niveau de la muqueuse utérine (endomètre) bloquant ainsi sa croissance au cours du cycle. L’atrophie de l’endomètre empêche la nidation et se traduit par des règles très peu abondantes voire absentes (aménorrhée)

Les stérilets en gynécologie à Megève

Spécialiste en gynécologie

Pose d’un stérilet

Il s’agit d’un acte médical qui se réalise au cabinet médical par un médecin ayant l’expérience de cette pratique. Si la pose chez une patiente ayant déjà accouchée est simple, les choses sont plus complexes chez les femmes n’ayant pas d’enfant. En effet, la pose chez les patientes nullipares réussit dans environ 50% des cas et 30 % des stérilets posés chez ces patientes sont retirée au cours de la 1ère année car mal supporté. L’échec de la pose s’explique par un col trop serré et les douleurs chroniques sont le fait d’une disproportion entre la taille du stérilet et la taille de l’utérus qui entrainent des contractions chroniques. Tout devient plus simple après une première grossesse.

 

En pratique, pour la pose d’un stérilet chez une patiente n’ayant pas d’enfant dans notre centre médical :


a. Consultation préalable pour réalisation d’un examen gynécologique, d’une échographie pelvienne et de prélèvements bactériologiques (recherche Chlamydiae)
b. Pose du stérilet pendant les règles
c. Se faire accompagner le jour de la pose
d. Possibilité de réaliser la pose du stérilet sous anesthésie inhalatoire au protoxyde d’azote (KALINOX) permettant une pose en toute relaxation et sans douleur.
e. Nous utilisons des huiles essentielles à visée antalgique et utéro-relaxante lors de la pose
f. En général, on évite la pose de stérilet chez les patientes trop jeunes (< 20 ans)

Suivi

Visite de contrôle avec échographie pelvienne 1.5 mois après la pose puis visite annuelle, pour s’assurer de sa bonne position intra-utérine.

Effets indésirables, complications :


1. Des douleurs peuvent survenir dans les premiers jours suivant la pose
2. Episodes de métrorragies possibles dans les premières semaines, surtout avec les stérilets hormonaux à la progestérone (spottings possibles pendant les premières semaines)
3. Expulsion du stérilet, survient plus fréquemment dans les premières semaines suivant la pose du stérilet, d’où l’intérêt u contrôle échographique à 1.5 mois.
4. Complications rares : Infections (endométrite, salpingite), perforation utérine