La grossesse en gynécologie à Megève

Gynécologie en Haute-Savoie

La grossesse en gynécologie à Megève

Dr Leroux Sylvain

Début de grossesse : 1ère consultation, datation de grossesse

La découverte e la grossesse se fait souvent par la réalisation d’un test urinaire de grossesse. En cas de positivité, il faut prévoir votre 1er rendez-vous vers 7 semaines d’aménorrhée.

 

Il n’est pas nécessaire de confirmer un test urinaire positif par une prise de sang en l’absence de signes pathologiques (métrorragies, douleurs) ou d’antécédents particuliers (grossesse extra-utérine, fausses couches à répétition)

 

Lors de votre première consultation de grossesse, nous réaliserons :

 

  • Une échographie endovaginale pour confirmer l’évolutivité de la grossesse (activité cardiaque) et pour dater la grossesse (date du début de grossesse, date présumée du terme)
  • La prescription du bilan biologique du début de grossesse (sérologies, carte de groupe sanguin)
  • La remise d’information concernant l prévention de la toxoplasmose
  • La prescription d’une supplémentation en vitamines, minéraux, oligoéléments en oméga 3 si elle n’a pas été mise en place en pré-conceptionnelle
  • Programmation des prochaines échéances (échographie de 12 SA, déclaration de grossesse…)

Gynécologie en Haute-Savoie

La grossesse en gynécologie à Megève

Suivi de grossesse

Le suivi de grossesse repose sur une consultation mensuelle jusqu’au 9ème mois, avec réalisation d’un examen clinique, d’une rapide échographie pour vérifier l’activité cardiaque et la présentation du fœtus. Des examens complémentaires seront prescrits en fonction du terme, de même que des traitements en cas de besoin


Echographies fœtales

3 échographies fœtales sont indiquées au cours de la grossesse, à chaque trimestre :


1. Echographie de 12 SA : Datation de la grossesse, Dépistage de la trisomie 21
2. Echographie de 22 SA: Echographie morphologique : dépistage des malformations et contrôle de la croissance fœtale
3. Echographie de 32 SA : Contrôle de la croissance fœtale, estimation du poids fœtal, Recherche d’anomalies morphologiques
4. Autres échographies supplémentaires : des échographies complémentaires peuvent être demandées en cas d’antécédents particuliers, d’anomalies d’un bilan biologique (marqueurs sériques du 1er trimestres, séroconversion toxoplasmique) ou pour contrôler la croissance fœtale

La grossesse en gynécologie à Megève

Spécialiste en gynécologie

Déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse s’effectue en générale après l’échographie de 12 SA (au plus tard à 16 SA)


Prévention Toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection parasitaire liée au Toxoplasma gondii, souvent asymptomatique et sans conséquence sauf chez la femme enceinte car l’infection en cours de grossesse peut se transmettre au fœtus et engendrer des malformations fœtales sévères.


Le dépistage repose sur la sérologie toxoplasmose qui doit être réalisée dès le début de la grossesse. Si la sérologie est négative, la future mère devra appliquer des mesures hygiéno-diététiques pour éviter toute contamination et la sérologie sera renouveler mensuellement jusqu’au terme.

 

Prévention de la Toxoplasmose : Le toxoplasme se rencontre dans la viande rouge et dans la terre souillée par les déjections de chat.


1. Bien se laver les mains, avant et après de cuisiner et de manger, après avoir été au contact d’un chat ou de la terre.
2. Bien faire cuire la viande rouge
3. Bien laver les fruits et légumes à l’eau du robinet (aliments provenant de la terre)
4. Au contact des chats : ne pas les embrasser, bien vous laver les mains après tout contact, nettoyer les objets et surfaces qui pourraient être souillées par les chats (plan de travail, ustensiles de cuisine, …) faire nettoyer la litière quotidiennement par une tierce personne.
5. Porter des gants en cas de jardinage 

Prévention de la Listériose

La listériose est une toxi-infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes. Cette infection est rare mais grave chez la femme enceinte puisqu’elle peut provoquer une mort in-utéro, un avortement une fausse-couche spontannée ou une infection néonatale grave. La listériose survient souvent en cas de rupture de la chaine du froid, dans les aliments issus de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi au niveau des produits laitiers, du fromage au lait cru, de la charcuterie, des fruits de mers, des poissons fumés


La prévention repose sur des mesures hygiéno-diététiques simples :
1. Lavage des mains
2. Lavage des aliments 
3. Nettoyage du réfrigérateur
4. Retirer les croûtes de fromage
5. Bien faire cuire les aliments d’origine animale
6. Ne pas manger des aliments à la conservation douteuse


Infection au CYTOMEGALOVIRUS CMV

Il s’agit d’une infection virale au CMV qui peut entrainer des malformations fœtales graves pouvant aboutir à une interruption médicale de grossesse. Le dépistage du CMV chez la femme enceinte est controversé car il n’existe pas de traitement préventif ou curatif et il existe de très nombreuses formes asymptomatiques et sans conséquences fœtales. La découverte d’une infection à CMV en cours de grossesse se fait souvent à postériori lors de la découverte de malformations échographiques.


Consultation post-natale

Consultation à réaliser entre 6 à 8 semaines après l’accouchement. Les objectifs de cette consultation est de faire le bilan de la grossesse et l’accouchement, revoir ou aborder la contraception, évaluer l’état de santé physique et psychique de la patiente, prescrire la rééducation périnéale et abdominale, la mise à jour de la vaccination, la prise en charge et la prévention de pathologies apparues pendant la grossesse (Hypertension artérielle, diabète gestationnel, ré-éclampsie, retard de croissance…)