Contraception hormonale en gynécologie

Gynécologie à Megève

Contraception hormonale en gynécologie

Dr Leroux Sylvain à Megève

Le principe de la contraception hormonale repose sur le blocage de l’ovulation par l’administration d’hormones de synthèse, assurant ainsi la contraception. Plusieurs types d’hormones et de modes d’administration existent :


Pilules par voie orale

– Pilules oestro-progestatives : 

Association d’un estrogène de synthèse et d’une progestérone. Schéma en 21 jours ou 24 jours, avec ou sans placebo. Il s’agit des pilules les plus utilisées et prescrite en première intention

 

– Pilules progestatives :

Pilules composées uniquement d’une progestérone. Indiquée en cas de facteurs de risques cardio-vasculaires : tabac, HTA, diabète, antécédant de phlébite, embolie pulmonaire, anomalies du bilan de thrombophilie. Mais aussi en post-natal, en période d’allaitement et quand âge > 40 ans.

Gynécologie en Haute-Savoie

Contraception hormonale en gynécologie à Megève

Implant contraceptif

Implant placé en sous-cutané dans le bras délivrant de la progestérone. Il s’agit de la contraception la plus fiable, pas d’échec car pas d’oubli ni de passage digestif. La pose de l’implant se fait en consultation sous anesthésie locale, est indolore et ne dure que quelques minutes. La durée de vie de l’implant est de 3 ans et le retrait ou le changement suit le même procédé que la pose sous anesthésie locale.

Contraception hormonale en gynécologie à Megève

Spécialiste en gynécologie

Patch contraceptif 

Il s’agit d’une pilule oestro-progestative mais au lieu d’un mode d’administration par voie orale, on utilise la voie transcutanée. Chaque patch est en place pour 7 jours, la patiente se le colle sur la peau et le retire elle-même. On enchaine 3 patchs (soit 21 jours) suivi d’une période de pause de 7 jours avant de replacer un nouveau patch.

Anneau vaginal

Il s’agit d’une pilule oestro-progestative mais au lieu d’un mode d’administration par voie orale, la diffusion se fait au travers la muqueuse vaginale. L’anneau vaginale est en place pour 21 jours suivi d’une période de pause de 7 jours. La patiente le place et l’enlève elle-même.