Projet de grossesse en gynécologie à Megève

Gynécologie en Haute-Savoie

Projet de grossesse en gynécologie à Megève

Dr Leroux Sylvain en Haute-Savoie

Officiellement, il est recommandé de se supplémenter :

 

1. En acide folique (vitamine B9) en pré-conceptionnel et jusqu’8 semaines d’aménorrhée pour la prévention du risque de non fermeture du tube neural (spina-bifida)


2. En vitamine D au 7ème mois de grossesse, en dose unique 100 000 UI


Mais en pratique, il est préférable de mettre en place une supplémentation polyvitaminée (vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, D, Béta carotènes et vitamine E) et également en minéraux et en oligo-éléments (Fer, calcium, iode, magnésium et Zinc) ainsi qu’en acides Gras oméga 3 DHA et EPA.

Gynécologie en Haute-Savoie

Projet de grossesse en gynécologie à Megève

Pourquoi une supplémentation pré-conceptionnelle ?


– Parce que pour votre embryon, et donc votre futur enfant, tout se joue dans les 60 premiers jours de la vie.

 

    Phase embryonnaire :
Période de l’ovulation au 60ème jour (8SA). Il s’agit de la phase de morphogénèse = « fabrication de l’embryon ». Au 60ème jour, l’embryon mesure 20 mm, tous les organes sont formés. Phase vulnérable du développement embryonnaire. Un déficit en vitamines, en acide gras, en minéraux ou oligo-éléments pourra avoir des conséquences irréversibles sur votre enfant. Il en est de même concernant l’exposition à des toxiques durant cette période (alcool, tabac, drogues, médicaments…)


    Phase fœtale :

Période du 60ème jour jusqu’à la naissance. Phase de croissance uniquement


Un projet de grossesse se prépare. Dans le cadre de notre activité de médecine préventive, nous vous proposons une consultation pré-conceptionnelle destinée aux futurs parents afin de préparer au mieux vos organismes à la conception (hommes et femmes)