Gynécologie chez l'adolescente à Megève

Gynécologie en Haute-Savoie

Gynécologie chez l'adolescente à Megève

Dr Leroux Sylvain en Haute-Savoie

Pas d’examen ni de consultation systématique quand tout va bien.


Règles abondantes et/ou douloureuses :

Il s’agit du motif de consultation le plus fréquent pour cette tranche d’âge. En général, il n’y a pas d’examen gynécologique chez ces jeunes patientes mais simplement la réalisation d’une échographie pelvienne par voie sus-pubienne. Le traitement repose sur des antalgiques, des anti-inflammatoires ou la mise en place d’un traitement hormonal (progestérone ou pilule ostro-progestative)

Gynécologie en Haute-Savoie

Gynécologie chez l'adolescente à Megève

Aménorrhée primaire ou secondaire

La plupart du temps, il s’agit d’une aménorrhée liée à une immaturité de l’axe hormonal hypothalamo-hypophyso-gonadique. Parfois, l’aménorrhée peut s’inscrire dans une dystrophie ovarienne (le syndrome des ovaires polykystiques SOPK étant la plus fréquente) ou être secondaire à une pathologie hypophysaire (insuffisance hypophysaire). Il faut rechercher un trouble du comportement alimentaire (anorexie mentale) ou une activité sportive intense. Le bilan repose sur une échographie pelvienne par voie sus-pubienne et un bilan biologique hormonal.

Gynécologie chez l'adolescente en Haute-Savoie

Spécialiste en gynécologie

Prescription d’une contraception

Dans cette tranche d’âge, il faut privilégier la contraception hormonale : pilule oestro-progestative ou progestative, patch contraceptif, anneau vaginal, implant contraceptif à la progestérone. La 1ère prescription se fait pour 6 mois et s’accompagne d’un bilan biologique (glycémie, exploration d’une anomalie lipidique et numération sanguine). Ensuite, les renouvellements se font tous les ans en consultation ou vidéo-consultation.

Vaccination HPV

La HAS recommande la vaccination anti-HPV (GARDASIL 9) chez les jeunes filles et les garçons entre 11 et 14 ans avec un schéma vaccinal de 2 doses (M0 et M6). Un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans avec un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).